Un buffet so 50′ !

Catégories : AVANT-APRES

buffet-bois-refait

Souvenez-vous… Dans les cuisines de nos grands-mères se dressait ce grand buffet… Les Frangines en ont retrouvé un et se sont attelées à sa restauration durant plusieurs jours. En effet, mal conservé et ayant certainement subi de nombreux déménagements, le meuble avait perdu de sa solidité. Ce qui, finalement, a facilité le travail de démontage afin d’opérer un ponçage sur toute la surface de ce grand meuble. Deux jours plus tard, le buffet était entièrement débarrassée de sa peinture verte, sale et vieillie. Un bon coup de brossage et de lessivage, et le bois clair et léger a fini par ressortir. Le jour suivant a été consacré à sa consolidation. Il a fallu reprendre presque chaque porte et caisson afin qu’il se tienne droit, avec des équerres d’acier puis chaque élément a été fixé au reste, tout comme le pied droit, entièrement décollé du meuble.

Autre changement à noter, la planche du milieu a été retirée. Recouverte d’une plaque de formica, elle-même cachée par un adhésif rouge, sale et passé de mode, le bois présentait de nombreuses traces de colle et autres lacérations. De plus, ses dimensions coïncidaient mal avec le bas du meuble. Une nouvelle planche termine aujourd’hui proprement le buffet avec des clous comme à l’ancienne ! (Voir aussi dans la Collection)

buffet-bois-50

buffet-bois-50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, dernier changement notable, toutes les poignées ont été changées. Ce meuble présente d’ailleurs diverses traces des poignées qu’il a supporté par le passé. L’objectif des Frangines était d’en trouver de différentes tailles et formes afin d’offrir une touche originale à ce buffet. Un lot de quincaillerie ancienne a suffi à notre bonheur ! D’anciennes poignées de fenêtres, une patère, une poignée de porte en laiton et des coquilles forment le bas du buffet, tandis que le haut est uniforme, couleur aluminium et plus moderne.

Et comme promis, le grillage à poule a été posé, afin de remplacer les vitres anciennes, en revanche aucune protection n’a été posée. Ceci afin de permettre aux futurs acquéreurs de choisir leur couleur, naturelle, vernie, cirée ou peinte selon les teintes de la maison ! Alors à vous rouleaux !

 

Be Sociable, Share!

1 mai 2011

Laisser une réponse